Messes du mois de Décembre 2019 dans la paroisse.

retrouvez les horaires et lieux de messes et d'assemblée de prière

L’Avent, temps d’attente et d’espérance…

Chaque année, le temps de l’Avent annonce l’arrivée de Noël avec son lot de préparations et d’activités qui risque parfois de nous faire perdre le sens profond de cette fête.

Au point de vue familial et commercial, le mois de décembre est une période de grande activité. Les centres d’achat sont illuminés et bondés de monde. On fait des achats pour les repas et pour les cadeaux. Malheureusement plusieurs semblent oublier l'aspect spirituel de cette fête.

Ce n'est pas l'ambiance de Noël avec ses décorations, ses guirlandes et ses lumières, qui devraient nous réjouir le plus. Mais c’est l'incroyable mystère qui se répète : le Fils de Dieu s’incarne pour sauver l’humanité, non pas dans un acte passager, mais Jésus continue à naître et sans cesse renaître dans notre vie et au cœur de notre monde.

Heureusement, la liturgie de l’Avent nous invite à veiller, à nous tenir prêts, à nous convertir pour accueillir Celui qui vient.

Veiller se veut alors l’expression de notre fidélité à Dieu et du soin que nous mettons à vivre avec Lui parce que c’est Lui d’abord qui s’est approché de nous par son Incarnation, assumant pleinement notre condition humaine.

L’Avent est donc un temps d’attente joyeuse, de vigilance, une attente qui n’est pas vide mais qui est centrée sur la personne de Jésus que nous nous préparons à accueillir. Cette attente 

est en même temps un temps d’espérance. En cette période de l’Avent, préparer Noël, c’est d’abord prendre du temps de silence et de recueillement pour nous mettre à l’écoute d’une Parole qui vient d’ailleurs, pour l’entendre résonner au plus intime de notre être et nous mettre au service de ce mystère qui nous dépasse.

Nous sommes appelés à rester éveillés, non par crainte ni par peur, mais pour construire une société plus fraternelle. Au cœur de la simplicité de notre vie quotidienne, nous sommes invités à lever les yeux pour attendre le Seigneur qui vient afin de nous réjouir de sa venue.

P. Engelbert

Article publié par emmanuel waignier • Publié le Mercredi 20 mars 2019 • 702 visites

keyboard_arrow_up