Vendredi 2 Mai, 8h30, la soixantaine de pèlerins (enfants et adultes accompagnateurs) est rassemblée à la Rotonde à Avesnes pour partir en pèlerinage à Banneux (près de Liège) sur les pas de la Vierge Marie.
Comment ne pas faire une escale à Charleroi pour découvrir l'église Saint Christophe à l'architecture étonnante et décorée d'une splendide mosaïque évoquant l'Apocalypse !
Vers 13h, nous arrivons à Banneux, nous sommes accueillis par le Frère Jean-Athanase pour le pique-nique. Arrive le temps des découvertes : nous regardons un film retraçant l'histoire des 8 apparitions de la Vierge Marie à la jeune Mariette au cours de l'hiver 1933.
Tout à commencé le dimanche 15 janvier en soirée. Mariette, âgée de 12 ans, attend le retour de son frère et aperçoit par la fenêtre, Notre Dame, sur le chemin qui borde la maison. Elle appelle Mariette d'un signe de la main. Mais sa maman ne la laisse pas sortir. La Vierge apparaîtra à encore à 7 reprises et parlera à Mariette :
le 18 janvier : "Poussez vos mains dans l'eau"
le 19 janvier : "Je suis la Vierge des pauvres..."
le 20 janvier : "Je désirerai une petite chapelle"
le 11 février : "Je viens soulager la souffrance"
le 15 février : "Croyez en moi, je croirai en vous..."
le 2 mars : "Je suis la mère du Sauveur, mère de Dieu. Priez beaucoup"
Nous nous rendons ensuite à la chapelle pour la célébration d'ouverture qui nous fait entrer dans la démarche de pélerinage.
15h30 : il est l'heure de faire un grand jeu pour découvrir les sanctuaires, en petits groupes : chapelles, chemin de croix, autel des nations...
18h : La soirée commence : installation dans les chambres, repas et veillée festive au cours de laquelle nous ne manquons pas de chanter et de gestuer combien "L'amour de Dieu est merveilleux " !
Samedi 3 Mai
9h, nous avons rendez-vous avec le frère Jean-Athanase pour la prière du matin et la découverte de l'iconostase de la chapelle de sa communauté, les frères de St Jean.
Nous partons ensuite découvrir le Vieux Bon-Dieu à quelques kilomètres de Banneux. Le vieux Bon-Dieu : une croix millénaire retrouvée miraculeusement. Nous sommes touchés par la représentation du christ en croix : il est accueillant, paisible...
Après le délicieux pique-nique du midi, préparé par quelques catéchistes, Frère Jean-Athanase nous propose un chemin de prière avec le chapelet, qui nous mène de la chapelle la Vierge des Pauvres, jusque la fontaine. Nous répondons à l'invitation de la Vierge Marie et nous "poussons nos mains dans l'eau" en disant "Jésus, je te choisis".
C'est l'heure de la messe pour nous laisser toucher une nouvelle fois par l'amour de Dieu et lui dire nos "Merci".
Le temps d'un dernier goûter, et il faut remonter dans l'autocar pour revenir chez nous à l'heure prévue.
Merci Marie-Noelle pour ce beau pèlerinage.
Merci Seigneur pour les moments de grâce que tu nous offres.