Soirée de rentrée pour le doyennée à SARS POTERIE

Le doyenné de l’Avesnois a retenu la date du mardi 15 octobre à 19h00 pour la soirée de rentrée. Cette année le thème est « l’avenir nous appartient ».

Le doyenné de l’Avesnois a retenu la date du mardi 15 octobre à 19h00 pour la soirée de rentrée. Cette année le thème est « l’avenir nous appartient ». Une soixantaine de paroissiens, issus de nos différentes paroisses ont rejoint la salle des fêtes de Sars Poteries. Après un mot d’accueil, la soirée débute par un temps de prière et un chant tourné vers l’Esprit Saint.

Mais que se cache-il derrière ce titre ? Vivre, croire, célébrer, plus simplement comment communiquer notre Foi ? Les participants sont invités à réfléchir aux moyens mis en place aujourd’hui et quelles sont leurs attentes pour demain?

Dans un premier temps, notre doyen, Henri Bracq, lance la réflexion « quand Jésus rencontre des personnes ». Jésus va vers les personnes et s’adresse de façon différente à la foule, aux disciples, aux apôtres. D’où l’importance pour nous de cibler. A qui je m’adresse ? Ce que je cherche ? Notre attitude : où commence la mission, la communication ? L’église est faite pour la mission, nous devons transmettre. Les actes du synode provincial nous le rappellent.

Le temps d’une pause pour  le pique-nique tiré du sac, moment convivial où nous pouvons commencer à échanger, à nous interroger. Un chant nous incite à écrire sur les murs. A défaut chaque participant est invité à rejoindre un des six ateliers mis en place : l’accueil paroissial, les célébrations, les comptes rendus, les feuilles paroissiales, le journal paroissial, le site internet. Pour chaque thème, un animateur dirige les échanges que chacun peut annoter, sur une feuille dédiée, avec ses questions, ses propositions, ses convictions pour ensuite sélectionner une idée, une proposition à mettre en œuvre.

Ces feuilles ont été ramassées pour en faire une synthèse lors d’un prochain conseil de doyenné.  Un retour sera adressé aux paroissiens qui ont participé. Un chant d’envoi clôture cette soirée suivi de la bénédiction de nos pasteurs respectifs. 

Merci à ceux qui se sont déplacés et qui par leur présence contribuent à faire vivre notre doyenné. La communication rejoint la mission que chaque baptisé a reçu le jour de son baptême.

Un grand merci à l’équipe mise en place pour préparer cette rentrée, à ceux qui ont assuré la logistique,  au maire de Sars Poteries qui a mis à notre disposition la salle des fêtes, au maitre du temps qui a permis de respecter l’horaire.

Immense merci à tous, la saison I se poursuit avec de nouveaux épisodes à vivre. Ne soyons pas des figurants mais des acteurs engagés en toute fraternité pour faire rayonner l’Amour de Dieu et donner un sens à notre mission pour l’église.

 

Un membre du conseil de doyenné.

 

Article publié par emmanuel waignier • Publié le Samedi 26 octobre 2019 • 114 visites

keyboard_arrow_up