Depuis plusieurs semaines Mgr Garnier effectue une visite pastorale dans le doyenné d'Avesnes sur Helpe.
Marqué par la richesse et la vivacité de la foi dans cette région rurale du diocèse et pour permettre à tout le diocèse de découvrir ceux qui ont été les "pères de la foi" pour notre région, l'idée est née de déplacer le gisant de St Etton de l'église de Dompierre Sur Helpe dans une chapelle du déambulatoire de la cathédrale.
La fête de l'ascension étant trop proche cette année, et pour ne pas priver les dompierrois de la présence de leur Saint Patron pour leur fête patronnale, cette "translation" pourrait avoir lieu dès l'an prochain.
Une consultation sera organisée prochainement auprès des chrétiens de la paroisse de Notre Dame des deux Helpes et le sujet sera mis à l'ordre du jour du prochain Conseil Presbytéral. On peut se réjouir que les chrétiens de l'avesnois soient mis à l'honneur et que leur richesse soit enfin reconnue.
St Etton est un moine Irlandais venu évangéliser la thiérache au VII siècle. la tradition dit qu'il serait mort à Fuchaux (près de Dompierre sur Helpe) le 10 juillet 654.
...Comme vous l'aurez compris, il s'agissait du "Poisson d'Avril" 2005 de Cathocambrai...